Arcobaleno - Monte Tamaro: culture et art en plein air
fr

Arcobaleno

Arcobaleno (Arc-en-ciel en français) est la nouvelle statue en bronze qui fait partie du sentier culturel après avoir été exposée lors de l’exposition biennale « L’univers de Riccardo Cordero ».

L’artiste explique que sa sculpture (en générale) n’est « pas un monument que les gens approchent et tournent pour le regarder sous différents angles, mais qu’il est praticable et dans lequel les gens entrent physiquement et où ils peuvent voir des espaces et des perspectives inhabituelles ». Il affirme que les formes rigoureuses et abstraites de ses œuvres s’entrecroisent avec les éléments naturels et que l’esprit humain complète inconsciemment les figures laissées délibérément incomplètes.

Données sur la sculpture

Nom de la sculpture:
Arcobaleno
Année:
1989
Artiste:
Riccardo Cordero
Matériel:
Bronze
Dimensions:
220x230x60 cm

Biographie de l’artiste

Riccardo Cordero est né en 1942 à Alba dans la province de Cuneo (Italie). En 1965, il obtient avec mention un diplôme en sculpture à l’Académie des beaux-arts Albertina de Turin. Il commence sa carrière comme professeur au Lycée artistique de Turin. Plus tard, il occupera la chaire de l’École de sculpture de la même académie jusqu’en 2002. En plus d’être conférencier et professeur, il a toujours été sculpteur, manifestant une préférence pour le métal, l’acier et le bronze comme matériaux pour la création de ses oeuvres. À partir des années 1970, il étend son activité artistique à l’échelle nationale et internationale. Parmi ses nombreuses oeuvres, mentionnons « Désarticuler un cercle » et « Chakra », toutes deux exposées à Turin, la ville où Cordero crée et travaille. En 1993, il est invité par la Lookout Foundation en Pennsylvanie, aux États-Unis, pour réaliser sur place un grand ouvrage en fer destiné au parc de sculptures de la fondation. De retour dans son pays natal, inspiré par cette expérience, il reprend avec enthousiasme la conception d’oeuvres de grande envergure. L’année 2005 marque un véritable tournant dans son activité. Il est invité en Chine, plus précisément à Guilin, pour créer sa première oeuvre en acier Corten nommée « Comète », qui sera installée au Shanghai Sculpture Park. En 2021, il a fait partie des lauréats du concours organisé à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 et a été chargé de créer la sculpture « New ET » de 17 mètres de haut.