Monte Tamaro Bike - n° 362 - un tour dans la nature
fr

Monte Tamaro Bike – n° 362

Monte Tamaro Bike: pour profiter d’un itinéraire passionnant et varié entre le lac de Lugano et le lac Majeur
Un itinéraire circulaire le long duquel vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le lac de Lugano et le lac Majeur. Caractérisé par un mélange de tronçons techniques en montée et en descente et d’autres très fluides et doux.

Départ de l’Alpe Foppa

L’itinéraire Monte Tamaro Bike n° 362 commence à Alpe Foppa (station d’arrivée du télécabine), où vous trouverez l’Église Santa Maria degli Angeli, le Restaurant Alpe Foppa, la Luge d’été et la Tyrolienne.  De là, vous affrontez la première montée raide caractérisée par un large chemin de terre. En chemin, vous pourrez admirer une vue impressionnante sur toute la région, de la vallée du Pô aux Alpes valaisannes. Après avoir grimpé 330 mètres, on atteint l’étape intermédiaire du Capanna Tamaro près de la grande antenne, qui est ouverte au public et d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique sur le fond de la vallée, Bellinzona au nord et Lugano avec le lac Ceresio au sud. À l’ouest, vous pouvez voir le lac Majeur, dominé par Locarno et son delta. Ici, vous pouvez vous rafraîchir et reprendre des forces pour le prochain long sentier simple, qui est techniquement exigeant.

Vers Arosio

Une traversée difficile mène d’abord à la bifurcation juste avant Monte Tamaro, puis aux virages en épingle à cheveux menant à Bassa di Indemini. Cette section est encore assez exigeante.  Le sentier entre ensuite dans la belle forêt de conifères de Valle Cusella: plus on avance, plus le parcours devient doux. Après l’Alpe Canigiolo, un beau sentier d’altitude suit la pente vers l’Alpe Torricella. En continuant à travers les bois, vous atteignez Arosio, qui fait partie de la municipalité d’Alto Malcantone. On suit ensuite un chemin d’écoulement gratifiant à travers les bois qui, après quelques virages, mène à Bedano, au fond de la vallée. Dans la dernière ligne droite, à certains endroits, il faut pousser le VTT.

Retour à Rivera

Le chemin du retour serpente à travers de vieilles villes caractéristiques. À Torricella, les cyclistes traversent un pont au-dessus de l’autoroute A2. Près de Taverne, l’itinéraire rejoint la rivière Vedeggio, que l’on suit jusqu’à une bifurcation et que l’on continue vers Mezzovico. Dans ce court tronçon, vous vous trouvez entre l’autoroute et la voie ferrée. Mais seulement pour un court moment: ensuite, l’itinéraire continue en légère montée vers les hameaux caractéristiques de Capidogno et Soresina, avant de revenir à la station de départ du télécabine.

Ce sentier est signalé par le panneau suivant:

Étapes:
Alpe Foppa (station de départ du télécabine) – Capanna Tamaro – Bassa d’ Indemini – Alpe Canigiolo – La Bassa – Alpe di Torricella – Arosio – Bedano – Soresina – Rivera (station d’arivée du télécabine)

Données sur l’itinéraire

Longueur:
31,7 km
Fonds:
72 % chemins de terre (dont 14,6 km de Single Trail), 28 % asphaltée
Montée / descente:
755 m / 1 809 m
Durée:
3 h 22 min
Niveau de difficulté:
Difficile
Fitness:
Facile

Voir carte géographique sur Suisse Mobile

Informations sur le trail

GPX

Station de recharge (Gratuite) pour E-Bike à Alpe Foppa, et deux emplacements de manutention, un à Alpe Foppa et un autre au départ de la télécabine à Rivera.